Le 11 juin prochain, soyez prêts pour le Rendez-vous annuel de l’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue !
Le Pôle d’économie sociale vous invite au 1er Rendez-Vous de l’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue. Sous le thème inspirer, innover, informer, l’événement vise à rassembler les entreprises d’économie sociale (COOP et OBNL) ainsi que les partenaires de développement et les élus dans le but de favoriser la création de liens bénéfiques et durable pour le développement des entreprises collectives.
Il s’agira d’une occasion unique de reconnaître l’ampleur de l’économie sociale dans notre région, de prendre connaissance des enjeux que vivent les entreprises d’économie sociale mais aussi du potentiel qu’elles ont pour le développement durable de nos communautés.
Horaire de la journée
9h00
Mot d’ouverture
9h15
Conférence d’ouverture avec Maxime Pedneaud-Jobin
10h30
Pause
10h45
Portrait de l’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue
Mariella Collini, Observatoire de l’AT
11h00
Portrait national et enjeux en économie sociale
Maude Brossard, Directrice adjointe, Chantier de l’économie sociale
11h30
Financement en économie sociale
Réseau de l’investissement social du Québec (RISQ)
Caisse d’économie solidaire de Desjardins
MicroEntreprendre Abitibi-Témiscamingue
La Ruche Abitibi-Témiscamingue
12h30
Dîner et réseautage
14h00
Accompagnement de projets en immobilier collectif
Lysiane Morin, Ville de Val-d’Or
Carole Boucher, Comité logement Amos-Haricanna
Matthias Berthet, Regroupement québécois des OSBL d’habitation du Québec
Raphaël Déry, Fédération Intercoopérative en habitation de l’Outaouais (FIHAB)
Pierre-Richard Loiseau, Société de l’habitation du Québec (SHQ)
Valérie Morin, Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue
15h00
Présentation de projets et atelier d’intelligence collective
16h00
Retour et conférence de clôture
16h45
Fermeture et 5 à 7
Pour vous inscrire : Billetterie Weezevent
Conférencier invité : Maxime Pedneaud-Jobin
Collaborateur à La Presse depuis août 2022 et Conseiller municipal de 2009 à 2013, Maxime Pedneaud-Jobin, conférencier a été maire de Gatineau et chef d’Action Gatineau de 2013 à 2021, année où il décide de ne pas se représenter. Ses mandats ont été marqués par une plus grande présence de Gatineau sur la scène nationale.
Sous son leadership, la ville de Gatineau a mis en place plusieurs politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, entente pour le développement de nouveaux programmes avec l’UQO, plan de lutte aux changements climatiques, politique d’égalité, programme ambitieux de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d’urbanisme, table de concertation sur le vivre-ensemble, etc. Gatineau sera également déclarée meilleure ville vélo au Canada. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatiques : inondations 2017, tornade 2018, inondations 2019 et trois des cinq pires pluies diluviennes des 100 dernières années à Gatineau.
Citoyen engagé, avant la politique il a notamment contribué à la relance de la Laiterie de l’Outaouais. Maxime Pedneaud-Jobin, conférencier détient une maîtrise en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais. Avant la politique, il a œuvré pendant cinq ans comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. En 2020, il a publié Passer de la ville à la cité, faire place à la participation citoyenne, l’expérience de Gatineau, aux Éditions David et en 2023, il a publié son second livre, Libérez les villes : pour une réforme du monde municipal, aux Éditions XYZ.