Donnons du sens : Bilan du mois de l’économie sociale pour l’Abitibi-Témiscamingue
Le mois de l’économie sociale s’est terminé hier, un mois riche en rencontres pour Espace entrepreneuriat collectif, le Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue. Différentes actions ont été posées pour promouvoir ce modèle de développement qui met les citoyens au cœur des projets qui forgeront l’Abitibi-Témiscamingue et le Québec de demain.
Dès le début du mois de novembre, la Troupe à cœur ouvert, la Centrale de Coworking et la Coop de l’Arrière-pays ont été présentées dans des médias locaux pour donner un visage familier aux entreprises collectives d’ici. Les 15 et 16 novembre, une vingtaine de personnes de l’Abitibi-Témiscamingue ont participé, en présence ou en virtuel, au Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT), un événement qui a mobilisé des acteurs provinciaux pour identifier des solutions vers le droit à l’alimentation, l’autonomie et la sécurité alimentaire.
Collaborer et construire pour l’avenir de notre patrimoine
Espace EC en collaboration avec le Diocèse d’Amos, a organisé le 30 novembre, une journée de réflexion sur l’avenir de nos églises pour amorcer le dialogue entre les citoyens, les paroissiens, les municipalités et les acteurs du développement économique dans la conservation de ces lieux naturels de rassemblement. « La conservation de notre patrimoine est un enjeu important ici et partout au Québec et il doit être réfléchi à partir des besoins mêmes des populations. Notre souhait est de soutenir la prise en charge citoyenne pour que se développent des projets entrepreneuriaux pertinents » indique Marie-France Beaudry, directrice générale d’Espace EC. « Nous croyons essentiel que des démarches débutent afin de conserver ces joyaux culturels au cœur de nos villes et villages, en revoir les usages et identifier des avenues socialement et économiquement pérennes », a-t-elle ajouté.
« C’est grâce au travail dévoué des membres de l’équipe que nous avons pu accomplir tout cela malgré les moyens restreints qui sont accordés aux organisations de soutien comme la nôtre. Le résultat de nos activités démontre qu’il y a un engouement de plus en plus fort vers l’entrepreneuriat collectif, un modèle économiquement et socialement responsable » mentionne Louiselle Luneau, présidente du conseil d’administration d’Espace EC.
Pour que les entreprises d’économie sociale s’affichent! #AffichezVousES
Le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec les 22 Pôles d’économie sociale au Québec, a dévoilé un logo pour que les entreprises collectives puissent s’afficher fièrement et que les consommateurs qui désirent faire des achats responsables puissent les repérer. Le visuel peut être directement téléchargé par à ce lien: