Une année sous le signe de l’ancrage avec les entreprises collectives et les acteurs milieu
Le 6 septembre dernier, Espace entrepreneuriat collectif a tenu son assemblée générale annuelle présentant l’important travail accompli. En effet, plusieurs activités ont eu lieu tout au long de l’année afin de raffermir la position de l’organisation d’être à l’écoute des entreprises collectives et de promouvoir l’économie sociale comme un modèle de développement territorial pertinent économiquement, socialement, et répondant aux besoins des collectivités.
La dernière année a permis à l’organisation de se déployer et de contribuer à des initiatives collectives sur différentes thématiques, dont le logement, le patrimoine religieux, le financement innovant, l’agroalimentaire et les systèmes alimentaires territoriaux. Parallèlement, Espace EC s’est activement impliqué dans des organisations porteuses pour la mise en place de la cellule témiscabitibienne de MicroEntreprendre et de la revitalisation du Conseil régional de développement (CRDAT). Ces implications représentent l’importance accordée à la participation citoyenne comme moteur de transformation des milieux et à la démocratisation des sources de financement au service des entreprises collectives notamment.
Depuis la visite du Chantier de l’économie sociale en région en juin 2022, Espace EC souhaite encore davantage se rapprocher de ses partenaires et des acteurs de l’économie sociale. Ainsi, l’assemblée générale annuelle a été l’occasion de présenter les résultats d’un sondage aux entreprises collectives qui a été distribué en avril dernier, et ce dans le but de partager la vision et les défis des OBNL et des COOP auprès des partenaires et des personnes élues de la région. Les constats émis guideront également les travaux de planification stratégique de l’organisation ainsi que le déploiement des services offerts aux membres. « Dans les prochaines années, nous souhaitons accentuer nos efforts sur les services, l’accompagnement et le soutien offert auprès des OBNL et des COOP en Abitibi-Témiscamingue pour participer à leur croissance et à leur pérennité », a précisé Marie-France Beaudry, Directrice générale d’Espace EC. »
Résultats du sondage aux entreprises collectives
Consultez le Rapport d’activités 2022-2023
Nous sommes heureux de confirmer la réélection de Louiselle Luneau, Martine Périgny et M. Gilles Chapadeau au sein du conseil d’administration. Merci pour votre implication.
Nouveau conseil d’administration
Le conseil d’administration 2022-2023 est maintenant composé de:
- Louiselle Luneau, Agora des Arts (présidente)
- Gilles Chapadeau, F.T.Q.
- Nathalie Boisvert, Service d’entraide familiale de Val-d’Or inc.
- Danny Laperrière, Coop de l’Arrière-Pays
- Monique Lessard, Société de développement du Témiscamingue (trésorière)
- Martine Périgny, CLD Abitibi (secrétaire)
- Annie Bélanger, CLD de Rouyn-Noranda
Un siège réservé aux entreprises collectives est toujours vacant. Nous restons ouverts à vos propositions.
Nous désirons remercier toutes les personnes présentes en présentiel et vidéoconférence pour cette 21e assemblée générale.